Collection «F»

Collection «F»

Des femmes engagées en Église partagent leurs expériences et leurs réflexions pour qu'advienne, au cœur de la communauté ecclésiale, l'éclatement des frontières et des rôles entre les femmes et les hommes.

VOIES D'ESPÉRANCE

Démarches d'animation pour une Église en changement

sous la direction de Céline Girard et
Gisèle Bricault Lorange

ISBN 2-920912-11-9 • 112 pages • 9,95 $

Un outil d’animation qui s’inscrit dans le processus de la recherche-action Voix de femmes Voies de passage. Des démarches simples et faciles d’utilisation qui provoquent la participation, la prise de décisions créatrices, le questionnement des pratiques et l’engagement dans un processus de transformation effective. Chacune des démarches est appel et ouverture, elle entraîne sur des voies d’espérance pour une Église en changement.

Traduit en brésilien.

Imprimer

VOIX DE FEMMES, VOIES DE PASSAGE

Pratiques pastorales et enjeux ecclésiaux

Lise Baroni, Yvonne Bergeron,
Pierrette Daviau, Micheline Laguë

ISBN 2-920912-10-0 • 264 pages • 20,50 $

Cet ouvrage est le résultat d’une recherche-action réalisée par le Réseau Femmes et ministères et menée dans 26 diocèses du Canada auprès de 225 travailleuses œuvrant dans des tâches pastorales. Ces femmes ont partagé leurs expériences, leurs appels intérieurs et leurs motivations. Cette prise de parole est analysée ici par les auteures qui en soulignent toute la richesse, et en dégagent les enjeux aux plans pastoral, ecclésial et théologique.

Traduit en brésilien.

Imprimer

PROJETS DE FEMMES ÉGLISE EN PROJET (épuisé)

Jalons d'analyse sociopastorale

Pierrette Daviau
en collaboration avec Jacynthe Fortin

ISBN 2-920912-31-3 • 144 pages • 17,95 $

Vingt-quatre projets réalisés par des travailleuses en Église sont analysés ici sous différents angles. Les auteures font ressortir les forces de changement qui se dégagent de ces réalisations, tant chez les artisanes elles-mêmes que dans leurs milieux. De l’intérieur de l’Église où elles sont impliquées, les femmes sortent pour aller vers les plus démunis et redécouvrent des façons nouvelles et plus adaptées de vivre et de faire vivre l’Évangile.

Imprimer

PLEINS FEUX SUR LE PARTENARIAT EN ÉGLISE

Actes du symposium « Le partenariat hommes et femmes en Église »

ISBN 2-920912-20-8 • 224 pages • 21,95 $

La mutualité homme-femme aussi appelée partenariat, est un sujet vital tant pour la société que pour l’Église. Pour qu’advienne un partenariat intégral dans l’Église, le Comité des affaires sociales de l’Assemblée des évêques du Québec a voulu ce symposium en 1996. Quinze spécialistes, hommes et femmes y ont pris la parole avec lucidité et courage. Une parole encore d’actualité qui propose des bases solides sur lesquelles s’appuyer pour la réflexion et le changement.

Imprimer

PARTENAIRES EN ÉGLISE

Pour un partenariat intégral dans l'Église.

Femmes et hommes à part égale

Yvonne Bergeron

ISBN 2-89039-606-1 • 128 pages • 12,95 $

Une réflexion ecclésiale et pastorale sur les rapports entre les hommes et les femmes dans l’Église. Un instrument de conscientisation et d’animation incarné dans la vie des communautés ecclésiales de divers diocèses du Québec. Un livre utile à tous ceux et celles qui veulent y voir clair, et qui tentent de vivre ce partenariat authentique. C’est parfois décapant, mais toujours solidement étayé et plein d’espérance. Un souffle prophétique.

Imprimer

DES OUTRES NEUVES POUR LE VIN NOUVEAU

Démarches d'animation pour développer une culture
partenariale en Église

Céline Girard

ISBN 2-9209-23-2 • 72 pages • 11,95 $

Ce guide d'animation constitue un travail sérieux d'appropriation des Actes du Symposium sur le partenariat en Église.

Certaines démarches ont pour but la compréhension et l'approfondissement des différents aspects de la question. D'autres fournissent des outils de travail pour des changements structurels qui déboucheront sur des projets concrets.

Pour terminer, l'auteure propose une célébration permettant de faire le deuil d'un certain modèle d'Église et d'entrevoir une autre façon de vivre la communauté ecclésiale.

Imprimer

DIEU AU-DELÀ DU MASCULIN ET DU FÉMININ

Celui / Celle qui est

Elizabeth A. Johnson

ISBN 2-920912-34-8 • 448 pages • 29,95 $

Coédité avec les éditions du Cerf

La force et l’originalité de cet ouvrage résident dans la capacité de l’auteure à se réapproprier les arguments de la théologie classique en faveur d’un discours sur Dieu à partir de l’expérience des femmes. E. A. Johnson apporte la preuve qu’un langage inclusif est possible. Dieu se laisse dire aussi bien au féminin qu’au masculin. Voilà l’un des ouvrages les plus significatifs de la théologie féministe. Une réflexion qui enrichira notre perception du mystère de Dieu.

Imprimer