Collection Déclic

Collection Déclic

Utilisés par les mouvements chrétiens, les groupes paroissiaux, les écoles… les livres de cette collection constituent une formation chrétienne de base. Ils font le lien entre les textes bibliques et les réalités d'aujourd'hui. De solides analyses, une écriture simple et claire, un format pratique à manier.

SCANDALE!

Jésus et les pauvres

André Myre

ISBN 2-89039-610-X • 64 pages • 4,25 $

Les pauvres dérangent, les pauvres ont mauvaise réputation. Pourtant, Jésus est systématiquement de leur côté. Lui aussi dérange et scandalise les bien pensants…

Tout en ébranlant une conception spiritualisante de la foi, cet ouvrage éclairera ceux et celles qui ont pris l’option pour les pauvres et les marginalisés. Un appel à poursuivre la mission de Jésus dans chaque aujourd’hui de l’histoire avec et pour les pauvres, en vue du règne de Dieu.

Traduit en brésilien et en espagnol.

Imprimer

SUIVRE JÉSUS À CONTRE-COURANT

Carlos Mesters

ISBN 2-920912-17-8 • 112 pages • 7,95 $

En suivant l’auteur dans sa lecture des quatre Évangiles, nous découvrons le milieu social, politique et religieux dans lequel Jésus a vécu. C’est précisement dans un tel contexte que Jésus a discerné l’action du Père en faveur des plus petits et découvert sa propre mission.

Par des syntèses d’une clarté étonnante, et avec un sens pédagogique reconnu, C. Mesters rejoint profondément ses lecteurs et lectrices en les rendant conscients qu’on ne peut continuer la mission de Jésus sans marcher à contre-courant des valeurs dominantes de la société.

Imprimer

TEL UN CAILLOU QUI N'EN FINIT PLUS DE FAIRE DES RONDS DANS L'EAU

L’espérance des grands-parents

Lucille Plourde et Marc-André Tardif

ISBN : 978-2-920912-56-4 • 80 pages • 9,95 $

Les auteurs vivent une belle complicité avec leurs petits-enfants, ils témoignent ici du bonheur de les chérir, de les écouter, de les accompagner, de partager avec eux leur regard sur la vie et la société... Pour eux, les petits gestes sont des « graines de mémoire » qui germeront et grandiront le moment venu. Ils ne s’inquiètent pas de ce qu’ils ont semé, ils ont confiance dans les lentes maturations.

Imprimer

UN PROJET DE DIEU

La présence de Dieu au milieu du peuple opprimé

Carlos Mesters

ISBN 2-920912-06-2 • 64 pages • 3,25 $

Qui est Dieu? Comment agit-il? Où est-il? Il faut avoir longuement écouté le cri des pauvres. Il faut avoir longuement vécu en solidarité avec leurs réalités quotidiennes pour redire l’histoire du peuple de Dieu et en faire une actualisation qui nous rejoigne de façon si pertinente.

Reproduit en République démocratique du Congo

Imprimer

VOIR DIEU DE DOS

André Myre

ISBN 2-920912-38-0 • 88 pages • 5,95 $

Gédéon, Élie, Jacob, Moïse et Jérémie ont rencontré Dieu « mais seulement de dos », car il ne laisse entrevoir sa présence qu’à travers les événements les plus inattendus de la vie. André Myre propose de dresser le bilan de notre propre histoire spirituelle à la lumière des rencontres de Dieu avec ces personnages bibliques. L’exercice vaut la peine d’être mené. On y decouvrira comment Dieu nous a parlé alors « qu'il nous tournait le dos ».

Traduit en brésilien et en espagnol.

Imprimer

RÉSISTER

Le combat d'une espérance têtue

Guy Côté

ISBN 2-89039-611-8 • 72 pages • 4,50 $

L'auteur puise son inspiration dans la Bible, en particulier dans le livre de Daniel. Il propose la résistance comme voie spirituelle. Une résistance qui s'oppose aux idéologies et aux pratiques engendrant l'injustice et l'exclusion.

Malgré l'échec apparent des efforts humains pour transformer le monde, un encouragement au discernement et à l'action dans l'espérance.

Traduit en brésilien et en espagnol.

Imprimer

QUAND L'ESPOIR PREND RACINE (épuisé)

Une histoire de solidarité avec le peuple haïtien

Ghislaine Lavoie,
Thérèse Routhier,
Rachel Vinet

ISBN 2-920912-49-6 • 108 p. • 9,95 $

Une émouvante expérience de transformation en Haïti devient source d’inspiration pour toute personne qui croit à la capacité des individus et des groupes à se prendre en charge.

Imprimer

LE PÉCHÉ, HISTOIRE D'UN MALENTENDU

Ainsi parlait Théogène

Jean-Marc Gauthier

ISBN 978-2-920912-55-7 • 84 pages • 9,95 $

À la suite de la question: « Quelle est la place du péché dans l’histoire? » Théogène, le vieux sage, raconte « une histoire du péché » qui bouscule les idées reçues et provoque au changement. Une histoire où l’amour l’emporte sur le péché. En fait, l’histoire du péché n’est-elle pas l’histoire de l’humanité remise debout, relevée, ressuscitée dans celle du Fils remis debout, relevé, ressuscité?

Imprimer

PAUL

Le travailleur qui annonçait l’Évangile

Carlos Mesters

ISBN 2-89039-608-8 • 2e édition, 144 pages • 8,95 $

Paul dans son quotidien, dans tout ce qu’il a de plus humain, avec ses qualités et ses faiblesses, aux prises avec des projets, mais aussi avec des oppositions, des luttes et des insuccès. Un Paul épris de Jésus, engagé avec les communautés, soucieux de gagner sa vie par son travail afin d’annoncer plus librement l’évangile. Cet ouvrage peut servir de grille de lecture pour une étude systématique des épîtres pauliniennes.

Reproduit en République démocratique du Congo.

Imprimer

PARI DE LA LIBERTÉ (LE)

Dans la mouvance de l'Esprit

Odette Mainville

ISBN 2-920912-14-3 • 64 pages • 4,95 $

Jésus a mené son existence dans une liberté qui s’est sans cesse laissée interpeller par les événements du quotidien. C’est ce qui ressort des quatre Évangiles. Dans le sillage de Jésus, de Paul et des premières communautés chrétiennes, un chemin nous est ici tracé vers une liberté responsable. Une invitation à inscrire notre vie dans la mouvance de l'Esprit du Christ.

Traduit en espagnol.

Imprimer

OPTION JUSTICE

Une exigence d'authenticité évangélique

Peter J. Henriot

ISBN 2-89039-612-6 • 96 pages • 7,95 $

Engagé personnellement dans l'action pour la justice, P. Henriot partage ici sa réflexion sur ce que peut signifier concrètement cette option dans des contextes autres que ceux de l'Amérique latine. Ses propos sont fondés sur l'Écriture et sur l'enseignement de l'Église, mais puisent aussi largement dans la pratique d'individus et de communautés chrétiennes engagés.

Une parole éclairante, jamais culpabilisante. Des pistes concrètes de réflexion et d'action.

Imprimer

Ô MIRACLE !

Jésus et les malades

André Myre

ISBN 2-89039-610-0 • 3e édition, 64 pages, 4,95 $

Le miracle, c'est un geste qui guérit; plus encore, c’est un geste qui révèle la proximité du Dieu de Jésus. C’est cela l’étonnant, l’incompréhensible, le merveilleux. Pas d’abord le geste de Jésus, mais le genre de Dieu qu’il révèle. Serait-il possible que Dieu nous aime tellement, soit aussi proche de nous, aussi simple que le geste de Jésus le laisse entendre?

Traduit en brésilien, italien, espagnol (2), coréen.

Imprimer

NOS SŒURS OUBLIÉES

Les femmes de la Bible

Lucie Lépine et Denise Caron

ISBN 2-920912-18-6 • 2e édition, 64 pages, 4,95 $

Hommes et femmes, nous n'avons pas la même place dans la société et dans l'Église. L'acte créateur nous a pourtant faits égaux. Dieu lui-même a choisi des femmes aussi bien que des hommes pour faire avancer l'histoire sainte.

Judith, Débora, Esther, Houlda... Faire mémoire de ces femmes, choisies par Dieu pour intervenir dans l'histoire de son peuple, c'est se motiver à continuer l'action pour éliminer toute forme de marginalisation et de sexisme dans la société et dans l'Église.

Traduit en brésilien et en coréen.

Imprimer

LIBRES À DEUX

Bonheur, choix et défis quotidiens

Collectif

ISBN 2-920912-54-2 • 88 pages • 9,95 $

Six couples, ayant en commun une option passionnée pour la justice sociale et une grande soif d’authenticité, partagent leur expérience, heureuse mais exigeante, de vie de couple.

Imprimer

DIRE OU MAUDIRE SA SOUFFRANCE ?

Les enjeux du livre de Job

Jean-Pierre Prévost

ISBN 2-920912-09-7 • 2e édition, 72 pages • 4,95 $

Pourquoi tant de souffrance? Dieu veut-il le malheur de ses amis? Où est Dieu quand on souffre? Ces questions et d’autres encore, Job les a creusées dans tous les sens au cours de son cheminement à travers la nuit de sa souffrance. Avec lui, oser crier notre détresse et creuser nos questionnements pour rencontrer un Dieu qui se laisse toucher par la souffrance humaine.

Traduit en espagnol et en brésilien.

Imprimer

CIEL ! OÙ ALLONS-NOUS ?

L'au-delà dans la tradition chrétienne

André Myre

ISBN 2-89039-605-3 • 64 pages • 3,75 $

Se parler de l’au-delà, c’est se parler de ce qu’on veut faire dans la vie. C’est chercher à mieux l’orienter. Pour en traiter, l'auteur parcourt la tradition chrétienne et montre comment notre foi en la résurrection s'enracine dans ce que croyaient nos ancêtres dans la foi quant à l'après-vie.

Traduit en espagnol, brésilien, italien..

Imprimer

C'EST PAS FINI!

La création d'hier à demain

Robert David

ISBN 2-89039-609-6 • 64 pages • 3,75$

Les récits bibliques de la création parlent davantage de la foi du peuple d'Israël que de l'origine du monde. En transposant les grandes étapes de l'histoire du peuple hébreu vers les origines de l'univers, les auteurs bibliques ont voulu mettre en évidence la fidélité de Dieu pour l'humanité de tous les temps, et nous apprendre que la création n'est pas finie, qu'encore aujourd'hui chacun, chacune est artisan de l'évolution de l'univers.

Traduit en espagnol, brésilien, italien.

Imprimer

LA BIBLE

Un livre fait en corvée

Carlos Mesters

ISBN 2-920912-02-X • 56 pages • 4,95 $

La Bible est née de l'histoire d'un peuple opprimé qui travaille à sa libération en s'appuyant sur la promesse de Dieu. Comment alors est-elle Parole de Dieu? Comment la lire? Quel est son message et comment a-t-on fait pour le découvrir?

Reconnu pour sa capacité à rendre simples et savoureuses les choses difficiles, C. Mesters fournit un précieux instrument pour la lecture communautaire de la Bible.

Reproduit en République démocratique du Congo.

Imprimer

AU CŒUR DE NOS SOLIDARITÉS

Pour une spiritualité de l'engagement social

Lise Baroni

ISBN 2-920912-13-5 • 64 pages, • 4,95 $

Un chemin de spiritualité qui passe par les quatre grands moments de la militance sociale : l'engagement, le questionnement, la lutte et la célébration. Chaque étape s'enracine dans la Bible et trouve un écho dans des situations d'aujourd'hui. D'Abraham à Jésus, l'auteure nous guide à la rencontre de témoins qui, par fidélité à une intuition, ont tout quitté pour s'impliquer dans un processus de transformation de leur société.

Imprimer